La fiche inventaire

La fiche inventaire est l'outil indispensable pour établir un premier état des lieux en termes d'équipements électro-domestiques, électroniques, d'éclairage, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Elle permet est également de disposer de tous les éléments du contrat passé avec le fournisseur d'énergie électrique.

Quelques photos prises in situ peuvent apporter des compléments d'infos utiles au dossier.

La fiche de simulation

Il s'agit de la fiche de simulation des consommations d'énergie de l'année précédant l'intervention de nos techniciens.

Elle permet à partir de la fiche inventaire, de compléter les informations relatives à la puissance de chaque équipement consommateur d'énergie au sein de votre foyer.

Ces caractéristiques électriques sont généralement disponibles sur une plaque de marque disposée sur le matériel ou sur la notice fournie avec.

Si aucune information de puissance n'est possible à relever, il suffira alors de noter la marque et le modèle pour retrouver ensuite sur internet les éléments manquants. Une simple photo des équipements avec marque et modèle apparents peut limiter la durée de votre intervention à domicile.

Cette fiche de simulation renseigne également sur le temps d'utilisation moyen en "heures/semaine" de chaque équipement du logement. Ce sont bien entendu des informations qui seront communiquées par les résidents utilisateurs en réponse à vos questions.

Cette fiche une fois renseignée calculera automatiquement la consommation d'énergie de l'année écoulée et le montant en Euros de la facture, estimé sur la base d'une utilisation personnalisée et d'un fonctionnement dit "normal"de chaque appareil.

Si le résultat de cette simulation fournit des chiffres très inférieurs à ceux portés sur la facture du fournisseur d'énergie, il y aura lieu de travailler sur la plateforme de télésurveillance de Qinergy pour identifier les équipements en dysfonctionnement ou mal renseignés sur leur puissance ou bien sur leur temps d'utilisation parfois sous-estimé (c'est souvent le cas de la TV).

L'installation du capteur et du récepteur Qinergy

 Commencer par installer le capteur adhésif sur le compteur d'électricité.


 Sur la photo, il s'agit d'un compteur électronique. Il existe également un modèle de compteur à disque dénommé compteur électromécanique. Il suffira de suivre la procédure indiquée par le fabricant pour sa mise en place.

Côté Box, le récepteur Qinergy sera raccordé à une prise courant via le bloc alimentation livré avec. Un câble Ethernet équipé de 2 connecteurs RJ45 est également fourni, il permet le raccordement du récepteur Qinergy à la Box pour le transfert des données en direction de la plateforme internet Qinergy.

La télésurveillance de votre installation en temps réel

La télésurveillance de votre installation par nos techniciens bénévoles via la plateforme internet Qinergy.

Elle permet de visualiser la consommation en temps réel de chaque appareil électrique, électromécanique ou électonique au sein de votre logement.

Une connexion à la plateforme internet permet de comprendre immédiatement comment tout cela fonctionne. Nous allons le faire aujourd'hui.

Procédure d'identification des différents appareils consommateurs d'énergie

La procédure consiste à se connecter à la plateforme Qinergy du consommateur, via son adresse mail et son mot de passe spécifique délivré par notre association SMCA qui centralise le fichier de tous les abonnés à la plateforme Qinergy.

Procédure d'identification

Choisir la fonction Tableau de bord et une échelle des temps de 5 ou 30 minutes pour l'analyse temps réel des consommations d'énergie du logement.

Débrancher ou couper au tableau électrique tous les équipements de la maison, puis les rétablir un par un dans le sens croissant des puissances consommées (liste ci-après). A chaque reconnexion de matériel noter le pallier de puissance indiqué à l'écran en déplaçant le curseur avec la souris.

Noter toutes les valeurs de puissance relevées sous Qinergy dans le tableau Excel de simulation présenté en début de formation.

 

Quand et comment utiliser le démonstrateur-mesureur d'énergie en KW-h et en Euros/moi ou /an

Quand utiliser le démonstrateur-mesureur de consommation d'énergie en Euros et en KW-h par mois ou par an ?

-Lors de réunions débats et de la tenue de stands sur la transition énergétique ou autres thèmes en lien avec les économies d'énergie.

-Quand Qinergy ne peut être utilisé, par exemple lorsque le compteur électrique est trop éloigné de l'habitation ou en cas d'absence de connexion internet.

Comment utiliser le démonstrateur-mesureur d'énergie ?

Dans sa fonction première de démonstrateur pour comparer des ampoules d'éclairage de différentes technologies  sur le plan énergétique tant en KW-h qu'en Euros par mois et par an.

Dans sa fonction de mesure de consommation d'énergie de tout matériel électrique ou électronique de puissance comprise entre 5W min. et 3 000W (3KW) max.

Nota : Le coût moyen TTC du KW-h est programmable manuellement par l'utilisateur du démonstrateur-mesureur d'énergie.