IL N'Y A PAS DE RECETTE UNIQUE, NI MAGIQUE pour réaliser de vraies économies d'énergie sans vous rajouter de contraintes.

 

EN CLAIR, IL N'Y A PAS DE MODELE ECONOMIQUE, NI DE BUSINESS PLAN, il y a des solutions personnalisées, adaptées à votre mode de vie...


Chaque foyer est un cas particulier qui nécessite un diagnostic et un bilan personnalisé, ceci explique pourquoi la plupart des simulateurs de consommation d’énergie proposés sur internet fournissent des résultats si fantaisistes.

 

Mais notez bien ceci :

 

   L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.

 Les factures d’électricité vont continuer à augmenter sévèrement durant les prochaines années. Il est encore temps d’anticiper en prenant les mesures d’économies que nous vous suggérons sans pour autant compromettre votre confort quotidien.

 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique recensées par EDF et l'Observatoire National de la Précarité en 2016, cela représente près de 6 millions de foyers.

 

NOUS SOMMES CONFRONTES AUJOURD'HUI A UNE SITUATION D'URGENCE SOCIALE ET ECOLOGIQUE

 

Ce que l’on n’a pas fait durant des années ne se réalisera pas en quelques jours, nous devons donc nous engager dès à présent dans cette démarche.

Adoptez la méthode citoyenne responsable en économisant l'énergie.

 

Un travail sur les économies d’énergie est indispensable avant d’engager la substitution par d’autres sources d’énergie renouvelables.


Ce n’est pas la loi de l’offre, mais celle de la demande qu’il nous faut satisfaire en priorité.


 Pour cela, Negawatt et nous-mêmes recommandons une démarche en trois temps :


La sobriété énergétique tout d’abord,


Les éco-gestes (Cf. doc ADEME), l’analyse des consommations et de dysfonctionnement des matériels électriques existants, ainsi que les recommandations qui en découlent. Un contrat adapté souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie peut aussi alléger votre facture.

L’efficacité énergétique ensuite

Elle consiste à agir essentiellement par les choix techniques sur la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un besoin défini. Nous avons besoin de nous chauffer (radiateurs), de nous éclairer (ampoules et spots), de nous nourrir (réfrigérateur, cuisson), de nous informer (télévision), etc...

Le recours aux énergies renouvelables enfin

Elle permet, pour un besoin de donné, d’augmenter la part des énergies les moins polluantes et les plus soutenables. Nous nous sommes rapprochés pour cela de l’Association GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) pour la production solaire qui se révèle être aujourd’hui l’énergie la plus propre, la plus durable et la plus rentable en mode autoconsommation.
Mais quand vous en serez là, nous aurons eu vraiment l'occasion de mieux nous connaitre et de nous apprécier pour faire encore un bout de chemin ensemble.

 

la vache à lait de l'énergie : c'est nous

 

Que comprend le service Economies d’Energie proposé par SMCA, TCA, CCA, SVTCA, SCA ! et très bientôt par votre propre association communale.

Soyez nombreux à venir nous rejoindre, nous pourrons vous y aider !

Ce service comprend :

- L’accompagnement pour l'établissement d'un inventaire précis de vos appareillages électriques et électroniques. (bénévolat associatif)

-  L' Adhésion à une association du réseau la Citoyennté en Action

- La fourniture d’un code Qinergy, mot de passe personnalisé délivré par SMCA (bénévolat associatif)

-  L'adhésion à la plateforme Qinergy : 2,90 euros/mois (pas de plus-value intermédiaire)

-   L’assistance au démarrage de Qinergy (bénévolat associatif)

- Le suivi et l’analyse de vos consommations à distance (bénévolat associatif)

- La signalisation de dysfonctionnements de certains de vos équipements se traduisant par des consommations d’énergie anormalement élevées et/ou des fréquences d’activation trop élevées de matériels pilotés par thermostats par exemple. (vous et les bénévoles associatifs)

- La fourniture d’un bilan prévisionnel de consommation d’énergie réalisé sur 1 an, accompagné de conseils et de recommandations ne passant pas nécessairement par des investissements. (vous et les bénévoles associatifs)

 

les
 factures baissent pas les tarifs

 

les équipements et leurs consommations

 

 

 

c'est un peu technique, mais bon pas trop quand même

 

technique quand tu nous tiens...

 

faire des économies, c'est possible !